Des travaux à l’aéroport d’Annecy Mont-Blanc pour aménager la zone d’activité aéronautique

 
Propriétaire de l’aérodrome d’Annecy Mont-Blanc, situé sur les communes de Meythet et Epagny-Metz-Tessy, le Département de la Haute-Savoie prend en charge les investissements majeurs de la structure. Ce mardi 18 avril, il a lancé des travaux d’aménagement du site dont les objectifs sont de renforcer la sécurité de la plateforme, diminuer les nuisances sonores (-25%) et les émissions polluantes en améliorant la circulation des aéronefs – trajectoires d’atterrissage raccourcis –, mais aussi de concourir au développement économique du territoire.
 
Les travaux, lancés ce mardi 18 avril, estimés à 3,6 M€, sont entièrement financés par le Département. 
 
Le programme des travaux comprend la réalisation de taxiways supplémentaires, pour améliorer le fonctionnement et l’utilisation de la piste, la mise en conformité et l’adaptation des installations, le réaménagement du parking pour aéronefs et l’aménagement de la zone de service destinée à l’accueil d’une aire de lavage pour avion ainsi qu’à de nouveaux prestataires sur le site. La réception des travaux est prévue pour fin août 2017.
 
Rappel : la Délégation de Service Public
L’acte II de la décentralisation a conféré aux collectivités locales l’autorité sur les aérodromes d’État, à l’exclusion de ceux d’intérêt national ou international. La spécificité de l’activité aéroportuaire comme la diversité des normes – techniques commerciales, domaniales… - ont conduit le Département à externaliser la gestion de cette plateforme. L’aérodrome d’Annecy Mont-Blanc fait l’objet d’une exploitation sous forme de délégation de service public (DSP). Il est géré par Edeis, leader de l’exploitation d’aéroports en France.
 

Edeis

Réalisation : Agence Multimedia Otidea